Dans le contexte d’une philosophie de l’art qui a pour objectif de renoncer à toute esthétique, une réflexion philosophique comme celle proposée par Montani se charge de retrouver les catégories qui nous permettent de proposer à nouveau la question du référent à partir du dépassement du référentialisme mimétique mis en état de crise par l’art contemporain. Pour Montani, il faut ainsi parler d’image plutôt que d’œuvres d’art, car les images – une fois que nous les pensons sans faire nécessairement référence aux images artistiques tout court – nous demandent d’élaborer des formes techniques qui ne sont pas totalement identifiables avec celles de l’art. Parmi ces formes Montani concentre son attention sur un concept qu’il définit comme «authentification».
L’authentification n’est pas à confondre avec l’authenticité dont parle Martin Heidegger en Sein und Zeit: au niveau pratique, l’authentification des images se réalise par exemple à travers le montage d’images fictives avec d'autres images non fictives ou dans l’exposition réciproque des différentes formes médiales. Montani le montre bien en analysant le dernier film de Brian De Palma, Redacted, dédié à la reconstruction du viol d’une jeune fille irakienne perpétré par des soldats américains (fig. 4).