Guidelines

Instructions pour les auteurs

1.    Remarque générale

Les textes soumis devront constituer une contribution scientifique à la critique de l’image (« Bildkritik »). Les textes devront être rédigés de façon claire et être accessibles à des chercheurs provenant d’autres disciplines. Toute contribution devra contenir une présentation sous forme de thèse, une explication, si besoin, de la terminologie utilisée et un résumé du résultat.

1.1    Format (en fichiers séparés)

Toutes les contributions devront être envoyées par e-mail aux rédacteurs responsables. Ceux-ci se réservent le droit de proposer des modifications aux auteurs. Au cas où le fichier excédait 30 MB: merci d’envoyer un cd.

Selon les différentes rubriques, la taille des contributions varie. Essais: 30.000 signes. Glossar, Dialog: 15.000 signes, Bild.Geschichte: 10.000-15.000 signes, Kritik: 5.000-10.000 signes (le nombre de signes inclut toujours les espaces).

Les essais devront être précédés par un abstract en langue anglaise qui devra comporter un max. de 600 signes (espaces inclus).

Le fichier texte comprendra

  • Le corps du texte avec des notes de fin de texte.
  • Une brève bio-bibliographie de l‘auteur

En cas d‘illustrations:

  • Légendes
  • Sources (cf. 2. «Illustrations»)
  • Illustration(s) sous forme de fichier séparé

1.2 Format du fichier

  • texte: doc, docx, rtf.
  • illustrations: jpg, png ou gif (cette dernière uniquement pour des illustrations en n&b). résolution: 72 dpi, largeur: 1200 pixels (format portrait), 1700 pixels (format paysage). fichiers audio: wav. / fichiers vidéo: mov.
  • Merci d’utiliser des noms de fichiers intuitifs (p.ex. «nom d’auteur_illustrations»).

2. Illustrations (incl. fichiers audio et vidéo)

  • Les questions des droits doivent être réglées avant le dépôt des textes. En soumettant des fichiers visuels, audio ou vidéo, l’auteur assure qu’il dispose des autorisations de reproduction nécessaires et qu’il respecte les droits d’auteur. Le NCCR iconic criticism n’assumera aucune responsabilité quant aux droits que tout tiers pourrait faire valoir. Aucune taxe appliquée à la production et/ou à la reproduction d'une image ne soit reprit par « Rheinsprung 11 ».
  • Les illustrations seront fournies dans un fichier à part et non placées au sein du texte.
  • Merci d’indiquer dans le texte, à quel endroit les illustrations sont approximativement à placer. Références entre crochets: exemple: [fig. 4].
  • Sauf indication contraire: jusqu’à cinq illustrations par contribution

2.1 Légendes

Modèle: fig. no, artiste, titre, année.
Exemple: fig. 1, Sandro Botticelli, Jeune homme au médaillon (Cosme l’Ancien), 1474.

2.2 Références

Les références

  • reprennent les légendes dans leur intégralité
  • les accompagnent éventuellement par les indications de dimensions, technique, collection, lieu etc.
  • ajoutent l’indication des droits d’image.

Exemple: fig. 1, Sandro Botticelli, Jeune homme au médaillon (Cosme l’Ancien), 1474, 57 x 44 cm, tempera sur bois, Galerie des Offices, Florence, photo: X. Y., Réunion des Musées Nationaux.

3. Mise en page

  • Police: Times New Roman; interligne: 1,5; taille: 12; alignement: à gauche; pas d’autre formatage (sauf les appels de notes de fin de page).
  • Ne séparer les titres que par un interligne du corps du texte.
  • N’utiliser que ‹› pour signaler une allusion, une ironisation, etc.
  • En italique: mots étrangers et titres d’œuvres (chansons, articles, monographies, films, manifestes, livres, etc.).
    Exemple: «Le visible et l‘invisible, ouvrage inachevé de Maurice Merleau-Ponty»
    Dans les légendes et les notes de fin de texte, les titres ne sont pas mis en italique, sauf s’ils incluent un autre titre:
    Exemple: Marc Carnet, Affiche pour le film Delicatessen, 1991.

    Merci de n’utiliser les italiques et, de façon générale, les signes spéciaux, qu’avec beaucoup de retenue.
  • Eviter les abréviations, sauf dans les notes de fin de texte (Cf. «4. Citations et références»)

4. Citations et références

4.1 Dans le corps du texte

  • Lors de la première mention de l’auteur, ajouter le prénom.
  • Citations « … ». Citation dans la citation « ‹…› ».
  • Toute citation de plus de trois lignes sera placée dans un nouveau paragraphe.
  • Tout ajout au sein d’une citation sera indiqué par des crochets [ ]
    Exemple: «... [nous soulignons]»
  • Merci de ne pas utiliser de citations américaines (= Titre, année: page). Toutes les références seront réservées aux notes de fin de texte.
  • La note de fin de texte se termine par un point.

4.2 Références de textes

  • Tous les éléments seront séparés par une virgule (auteur, titre, lieu, éditeur, année, page etc.). Le point ne sert qu’à séparer le titre du sous-titre.
  • Si plusieurs ouvrages sont référencés, merci de les séparer par un point-virgule.
  • Si l‘auteur ne change pas, veuillez indiquer «id.» à partir de la seconde mention d’auteur.
  • Les directeurs d’ouvrages sont référencés par «(sous la dir.)».
  • Les éditeurs sont référencés par «(éd.)».

4.3 Référence complète

4.3.1 Monographie

Modèle: prénom nom, titre. sous-titre, lieu, éditeur, année, p. x.
Exemple: Louis Marin, Le portrait du roi, Paris, Minuit, 1981, p. 11.

4.3.2 Article dans un ouvrage collectif

Modèle: prénom nom, titre. sous-titre, in: prénom nom, prénom nom (sous la dir.), titre, sous-titre, lieu, éditeur, année, p. x–y.
Exemple: Thierry Lenain, Les images-personnes et la religion de l’authenticité, in: Ralph Deconinck, Myriam Watthee-Delmotte (sous la dir.), L’idole dans l’imaginaire occidental, Paris, L’Harmattan, 2005, p. 303–324.

4.3.3 Chapitre d’un livre

Modèle: prénom nom, titre. sous-titre, in: id., titre, sous-titre, lieu, éditeur, année, p. x–y.
Exemple: Max Horkheimer, Theodor W. Adorno, La production industrielle de biens culturels. Raison et mystification des masses, in : id., La Dialectique de la raison, trad. Eliane Kaufholz, Paris, Gallimard, 2004, p. 129–176.

4.3.4 Catalogue d’expo

Modèle: prénom nom (éd.), titre de catalogue, catalogue d’exposition lieu 1, lieu 2, durée [etc.], lieu de publication, année de publication, p. x.
Exemple: Eva Meyer-Hermann, Susanne Neuburger (éd.), Nach Kippenberger/After Kippenberger, Catalogue d‘exposition MUMOK Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig im MQ, Vienne, Van Abbe Museum, Eindhoven 2003/2004, Vienne 2003, p. 14.

4.3.5 Article dans un catalogue d’expo

Modèle: prénom nom, titre. sous-titre, in: prénom nom, prénom nom (éd.), titre de catalogue, Catalogue de l’exposition x, lieu, année de publication, p. x–y.
Exemple: Elisabeth Sussmann, Robert Gober: Installation und Skulptur, in: Theodora Vischer (éd.), Robert Gober. Skulpturen und Installationen 1979–2007, Catalogue de l’exposition «Robert Gober. Works 1979–2007», Schaulager, Basel 2007, p. 16–32.

4.3.6 Article de revue

Modèle: Prénom nom, titre. sous-titre, in: nom de revue, vol., numéro, année, p.
x.
Exemple: Gilles Deleuze, Renverser le platonisme, in: Revue de Métaphysique et de Morale 71, no. 4, 1966, p. 426–38.

4.3.7 Article électronique

Modèle: Prénom nom, titre. sous-titre, adresse web [date du dernier accès].
Exemple: Georges Didi-Huberman, En ordre dispersé, in: Trivium 1, 2008, trivium.revues.org/index351.html [22.10.2009].

4.3.8 Oeuvres complètes

Modèle: prénom nom, titre. sous-titre [première édition], in: id., titre. sous-titre, éd. x et y, vol. x: titre du volume, lieu, éditeur, année, page x.
Exemple: Paul Valéry, Le Coup de dés. Lettre au directeur des Marges, in : id., Œuvres, éd. Jean Hytier, vol. I, Paris, Gallimard, 1957, p. 646.

4.3.9 Encyclopédie

Modèle: Titre, volumes, lieu, éditeur, année, vol., année, entrée: entrée, p. numéro de page.
Exemple: Allgemeine deutsche Real-Encyklopädie für die gebildeten Stände (Brockhaus Conversations-Lexikon), 12 voll., Leipzig, Brockhaus, 1833–1837, vol. 4, 1834, entrée: Gedächtniß, p. 536.

4.4. Références multiples

Quand une source est mentionnée deux ou plusieurs fois de suite, la référence sera abrégée par «ibid.», suivi du numéro de page, si celui-ci est différent.

Pour toutes les autres références:
Modèle: nom (de famille) de l’auteur, titre abrégé (note x où la référence complète est donnée), numéro de page.
Exemple d’une citation de monographie: Marin, Le portrait du roi (note 1), p. 12.
Exemple d’une citation d’essai: Deleuze, Renverser le platonisme (note 2), p. 428.

5. Zeichen

Zeichen (Bezeichnung)Tastenkombination WindowsVerwendung, Beispiele
… (Auslassungszeichen)Alt Gr und . [Punkt]
(Ganzgeviert)Alt Gr und num – [minus]Verwendung: Gedankenstrich (davor und danach ein Leerzeichen):
Beispiel: Zu den angeführten Zwecken Denkpause, Betonung eines Gegensatzes oder Wechsels kann der Gedankenstrich auch anstelle eines Doppelpunkts gesetzt werden.
– (Halbgeviert)Strg und num – [minus]Verwendung: zwischen Ziffern (davor und danach kein Leerzeichen):
Beispiele: S. 2–4, 2003–2004, November 2004–Dezember 2009, Nr. 3–4. URLs dürfen allerdings nicht verändert werden.
- (Viertelgeviert)Taste für [minus]Verwendung bei Koppelwörtern (davor und danach kein Leerzeichen):
Beispiel: Sachs-Hombach

Bitte keine geschützten Leerzeichen (d. h., z. B.) setzen.