About

Rheinsprung 11 est une revue scientifique dédiée à la critique de l’image (« Bildkritik »). Elle est réalisée par un group de chercheurs du Pôle National de Recherche Eikones (NCCR iconic criticism) de l’Université de Bâle.

La revue vise à être un espace pour le débat, intervenant dans un vaste domaine de recherche qui explore l’efficace des images et leurs façons singulières de constituer du sens.

Cette affirmation générale ramasse, en bref, un certain nombre d’enjeux qui orientent la critique de l’image (« Bildkritik »).

  • La question de l’image ne peut pas être adressée par une seule discipline
    La critique de l’image ne peut se faire que dans une perspective plurielle. En lieu et place d’une définition universelle de l’image, elle examine les images dans leur hétérogénéité et reste sensible à leurs singularités temporelles et matérielles. Dans une telle optique, l’image ne sera plus exclusivement définie par sa relation à la perception visuelle, mais sera interrogée, dans ses multiples déclinaisons, en vue de déterminer par quels moyens spécifiques l’image génère du sens.
  • La critique de l’image n’est pas tant une nouvelle science qu’une pratique
    La critique de l’image implique une tension constitutive – et productive – entre un regard rapproché qui se penche sur l’image particulière et son modus operandi d’une part et une vue d’ensemble sur les dispositifs qui se dégagent autour de celle-ci de l’autre, dans un va et vient constant entre l’objet singulier et les paradigmes théoriques.
  • Les images sont capables de générer du sens par leurs propres moyens, sans le soutien de modèles verbaux où de sources textuelles
    La critique de l’image part de l’assomption qu’à travers les images, une production de sens spécifique et autonome peut avoir lieu. Elle implique la remise en question de tous les modèles épistémologiques qui – à différents niveaux et degrés – subordonnent le sens pictural à des codes verbaux ou alors au pouvoir légitimant des sources textuelles.
  • La critique de l’image implique le rejet de toute conception de l’image comme objet autarcique et auto-suffisant
    La relation entre l’image et le spectateur, la question de l’efficace, les dispositifs par lesquels les images assignent au spectateur des places et des attitudes particulières, leur circulation dans l’espace culturel et social ainsi que les rapports de temps complexes venant nourrir ce que l’on appelle communément la « mémoire des images » deviennent ainsi des enjeux privilégiés.

A propos de la structure de la revue

Les numéros de la revue, qui tire son nom du siège d’eikones au Rheinsprung 11 à Bâle, s’organisent autour d’un dossier thématique central, réuni par un groupe chaque fois nouveau de chercheurs d’eikones, qui peuvent associer des personnes extérieures comme coéditeurs. L’enjeu de chaque dossier thématique est introduit et développé dans l’éditorial. Les dossiers thématiques sont annoncés sous « nächste Ausgaben ».
Les appels à communication s’adressent à des chercheurs jeunes ou confirmés venant de tout horizon disciplinaire.

Les numéros comportent en outre une série de rubriques fixes et indépendantes du dossier (« Dialog », « Kritik », « Glossar », « Bild.Geschichte », « Vor einem Bild »), avec différents contenus. Les responsables des différentes rubriques figurent sur la page de la rédaction. Merci de soumettre des propositions pour ces rubriques directement aux rédacteurs concernés.

« Rheinsprung 11 » a pour vocation d’être une revue interdisciplinaire. Bien qu’ils n’aient pas à être eux-mêmes interdisciplinaires, les textes soumis laisseront si possible transparaître une telle ouverture.
Des articles en allemand, anglais ou français seront les bienvenus.

www.eikones.ch / www.rheinsprung11.ch